MFR Montauban en Bretagne
Portes Ouvertes 2018 Les Samedis 3 Février et 17 Mars de 9h à 17h

Actualité

Elle fabrique une mozzarella made in Breizh
23 jeunes de 3ème scolarisés à la MFR de La Rouvraie à Montauban de Bretagne sont allés à la découverte d’un élevage de bufflonnes à Plédeliac ce mardi 26 septembre 2017 ; ce n’est pas banal. Cette visite organisée par Anne-Laure Genaitay (formatrice

Sur place, les jeunes ont posé beaucoup de questions et ils ont pu observer de près ces animaux à la fois robustes, curieux, résistants (-15° l’hiver et 35° l’été) et domestiqués.
 

Si loin de l’Italie, reconnu pour sa fabrication de Mozzarella de Buffalo, Fanny Bertrand a voulu relever le défi ou plutôt vivre une « aventure » afin de ne pas faire comme tout le monde dit-elle !

Cette jeune femme au tempérament bien trempé a décidé de traire ses bufflonnes afin de fabriquer de la mozzarella bio et vendre de la viande de buffles en caissettes.

A la tête de 28 bufflonnes dont la longévité est exceptionnelle (25 ans), celle-ci dispose de zones humides qui font le bonheur de ces bovins qui creusent des mares avec leurs cornes dans le sol pour en faire des baignoires géantes.

Si les bufflonnes produisent peu (2000 litres de lait par bufflonne/an) leur lait est plus gras et plus protéiné que le lait de vache. C’est l’idéal pour faire du fromage. Cet élevage atypique est situé dans un écrin de verdure à la sortie du bourg.



Cliquez sur ce lien pour visualiser les photos.


https://www.facebook.com/pg/MFR-Montauban-de-Bretagne-244167935740369/photos/?tab=album&album_id=892294217594401