MFR Montauban en Bretagne
Portes Ouvertes 2019 les samedis 26 Janvier et 09 Mars de 9h à 17h sans interruption

Actualité

Visite d'un chantier d'aménagement (TPA Environement) et de Coat-Albret
Une journée remplie de temps forts


Ce lundi 3 décembre, les élèves de 1ère Maintenance de La Rouvraie se sont déplacés à Breteil (35) pour observer un chantier d’aménagement de rue mené par la société communale TPA Environnement. Le directeur de la société M. Pierrick ALIX, a expliqué aux élèves, directement sur le terrain, le fonctionnement et déroulement d’un tel chantier. Ont notamment été abordées les questions de la durée des travaux, des moyens matériels et humains employés, des techniques utilisées… La question de la rentabilité de la location ou de l’achat d’une machine ou d’un véhicule a particulièrement intéressé les élèves.

Nous remercions M. ALIX qui a pris le temps de répondre aux différentes interrogations des jeunes afin de les éclairer sur le sujet.










Dans un second temps, les élèves se sont rendus à la Cidrerie Coat-Albret à Bédée (35), où ils ont été accueillis par Jeff. Il travaille depuis plus de 20 ans et aux côtés de 6 autres employés pour produire cidres et jus de pommes locaux de toutes variétés, des produits que l’entreprise vend principalement aux commerces locaux (crêperies, restaurants…) mais également sur le marché des Lices à Rennes tous les samedis matin, et aussi exportés à l’international. Tout ceci pour un total de 350 000 à 400 000 bouteilles vendues à l’année. Coat-Albret met l’accent sur l’importance d’une traçabilité rigoureuse et de la fermentation naturelle de ses produits, et propose d’ailleurs à n’importe qui de venir apprendre à faire son propre cidre ! Jeff a parlé de son métier avec passion et générosité, une générosité qu’il a poussée jusqu’à offrir quelques bouteilles aux élèves !

Merci à lui pour son accueil chaleureux et sa pédagogie qui ont été très appréciés de tous.