MFR Montauban en Bretagne
PORTES OUVERTES 2020 Samedis 25 Janvier et 7 Mars de 9h à 17h sans interruption

Actualité

LA COOPERL, groupe coopératif agricole de production porcine
Compte-rendu réalisé par un jeune de CAPa 2 Métiers de l'Agriculture suite à la visite de la COOPERL le jeudi 24 octobre 2019.
 Le jeudi 24 octobre 2019, nous sommes allés visiter l'abattoir de la COOPERL, qui se trouve à Montfort-sur-Meu, spécialisé dans l'abattage de viande porcine. Sur le site il y a 600 personnes dont 450 sur la ligne de production. 
Dans un premier temps nous avons mis les Equipements de Protection Individuelle pour l'hygiène (charlotte, bouchons d'oreilles, combinaison et sur-chaussures). Puis nous avons visité l'usine en passant par le SAS sanitaire pour nous laver les mains. Nous avons commencé par les quais où sont chargés les camions expédiant les produits finis.
Les camions arrivent des exploitations pour être déchargés par les employés, qui ensuite donnent les bons d'enlèvement pour l'enregistrement informatique. Puis les animaux sont arrosés pendant 2 heures pour que le courant circule mieux afin qu'ils soient paralysés et que l'on puisse procéder à la saignée. Après ils passent dans un four qui brûle leurs poils. Puis les animaux rejoignent la ligne d'abattage où la carcasse sera coupée. Par la suite elle sera soit simplement conservée telle quelle soit transformée. Cette visite nous a permis de voir l'intérieur d'un abattoir car nous avions des préjugés faux dus à l'ignorance. C'était très intéressant, avec un personnel agréable et souriant. Toute l'année nous ne voyons que la partie Elevage et cela nous a amenés à découvrir la suite de la chaîne.