MFR Montauban en Bretagne

Témoignages

Damien Le Calvez

Damien Le Calvez, ancien BTS Agroéquipement

Damien Le Calvez est un ancien diplômé du BTS Agroéquipement effectué

à la MFR La Rouvraie et obtenu en juillet 2014 avec 11/20 de moyenne.

 

Quel est ton parcours de formation ?

 

J’ai effectué un BAC PRO Maintenance des matériels TP au lycée Saint Gabriel situé à Pont Labbé (29). 

Ensuite, j’ai souhaité effectuer un BTS afin d’enrichir mon bagage technique et

surtout  assurer mon avenir, avec un Bac+ 2, c’est plus solide sur le marché du travail.

J’ai réalisé cette formation en alternance au sein de l’ETA Le Lay  située à Plonéour Lanvern en tant que technicien de maintenance à l’atelier de l’entreprise. Lors des saisons, j’effectuais également la conduite des engins.

 

Que retiens-tu de ton BTS ?

 

Cette formation en alternance m’a permis d’approfondir mes connaissances en général. De plus, mon statut de salarié m’a réellement fait grandir, j’ai pris conscience que j’avais des responsabilités en entreprise et que mon employeur comptait sur ma réussite scolaire et mon épanouissement professionnel. A ce sujet, je tiens à remercier Bertrand Le Lay pour m’avoir accompagné durant mes deux années de BTS.

Au sein de notre classe, on avait une bonne ambiance avec des profils différents et une bonne dynamique de travail, ça aide pour progresser.

 

As-tu des conseils à apporter aux prochains BTS ?

 

Les deux premiers mois de formation ont permis de revoir les bases, mais ensuite le rythme de travail s’est accéléré et j’ai réellement senti qu’il était nécessaire de s’y mettre.

Globalement, avec un minimum d’investissement personnel, le BTS est accessible.

Cette formation par alternance passe très vite. Si j’avais un conseil à donner aux futurs BTS, ça serait d’enclencher le projet mené en seconde année le plus tôt possible. Dès la fin de première année de formation, l’idée du projet devrait être validée afin de le mettre en œuvre sereinement en seconde année. Pour ma part, j’ai modifié un broyeur à céréales sur une ensileuse, un projet passionnant.

 

Que fais-tu aujourd’hui ?

 

Je suis salarié en CDI au sein de l’ETA Le Lay. J’effectue de la conduite d’engins mais principalement la maintenance du parc matériel. Ma formation technique me permet de faire face à la plupart des pannes. C’est primordial, surtout en saison lorsque le rythme de travail s’intensifie.

Grâce à mon BTS, j’ai réussi à négocier mon salaire en valorisant mon diplôme auprès de mon employeur.

Je compte occuper ce poste quelques temps encore mais j’ai un projet en tête qui me tient à cœur…