MFR Montauban en Bretagne

Témoignages

Benoit QUEAU

Témoignage d’un ancien élève : Benoit Quéau

Benoit Quéau est un ancien diplômé du BTS MAVETPM (maintenance et après-vente des engins de TP et manutention. Il a fait partie de la promotion 2010-2012.

 

 Quel est ton parcours de formation ?

 

J’ai réalisé un BEP maintenance des matériels TP au lycée Saint Gabriel à Pont Labbé (29). Puis j’ai continué dans cette voie en faisant un Bac pro maintenance des matériels TP à la MFR La Rouvraie et j’ai finalisé mon cursus par un BTS MAVETPM. J’ai réalisé ces 6 années de formation au sein de l’entreprise Sofemat (http://www.sofemat.com/), concessionnaire de matériels TP de marque Volvo, située à Briec de L’Odet. (29).

 

Que retiens-tu de ton BTS ?

 

Ce fut globalement une bonne expérience. Une formation assez compliquée qui demande un minimum d’investissement personnel. Même si j’ai rencontré des difficultés, je me suis toujours accroché car j’avais la volonté d’obtenir mon examen. Il faut avoir de l’ambition.

 

As-tu des conseils à apporter aux prochains BTS ?

 

Je me rends compte aujourd’hui que le BTS est indispensable pour progresser dans une carrière professionnelle. Pour ma part, cela m’a permis de négocier à la hausse mon salaire.

Aussi, l’étude que j’ai menée au travers mon projet de modification d’une pelle Mécalac pour en faire une balayeuse afin de nettoyer le chantier m’a vraiment plu. J’ai pris conscience que j’étais capable de mener à bien un projet concret. C’est valorisant.

Un dernier conseil, il faut s’investir dès le début de formation et ne pas attendre les dernières semaines avant l’examen pour travailler.

 

Que fais-tu aujourd’hui ?

 

Après ma formation BTS, j’ai signé un CDI au sein de la concession Sofemat qui m’avait formé durant 6 années. J’étais technicien de maintenance à l’atelier comme en dépannage extérieur. J’avais quelques divergences avec certains collègues et mon niveau de salaire ne me convenait pas. C’est pourquoi, après 6 mois d’activité, j’ai quitté cette entreprise.

Depuis janvier 2013, je suis chauffeur-mécanicien au sein de l’entreprise Auffret TP (http://auffret-tp.fr/) située à Pont de Buis. (29). C’est une entreprise de 7 salariés dans laquelle je me sens bien. J’effectue la maintenance des matériels mais également la conduite de ces engins sur les chantiers. Mon niveau Bac +2 est bénéfique pour l’entreprise puisque pour remporter les appels d’offre, c’est mieux quand les salariés sont bien formé.