MFR Montauban en Bretagne

Témoignages

Benjamin Jaffrelot

Témoignage d’un ancien élève : Benjamin Jaffrelot

 

Benjamin est un ancien diplômé de la première promotion du BTS TSMA (technique et service en matériel agricole) à la MFR La Rouvraie et obtenu en juillet 2015 avec 12.5/20 de moyenne.

 

Quel est ton parcours de formation ?

 

J’ai effectué un BAC PRO Maintenance des matériels agricoles à La Rouvraie  en alternance au sein de la concession Le Bourbasquet (concessionnaire Deutz Fahr) http://www.lebourbasquet.fr/ située à Elven (56). J’habite à proximité sur la commune de Molac. Ensuite j’ai réalisé un BTS TSMA toujours à La MFR La Rouvraie au sein de la même entreprise d’accueil. Je souhaitais évoluer en tant que technicien, acquérir de l’expérience professionnelle et me perfectionner sur les nouvelles technologies…

 

As-tu des conseils à apporter aux prochains BTS ?

 

En effet, on ne s’en rend pas forcément compte mais toutes les matières étudiées sont utiles dans notre carrière. Il faut donc s’investir régulièrement sur tous les modules. D’ailleurs, j’ai réussi à obtenir la moyenne partout sauf en math à l’examen terminal. L’investissement sur le projet est déterminant, il faut surtout suivre rigoureusement le plan établi par l‘équipe pédagogique dans les périodes de suivi du mémoire. C’est la démarche qui est évaluée à l’examen plutôt que le niveau technique. Mon projet a consisté à installer un système de nettoyage du compartiment liage sur un round baller Deutz Fahr. http://www.deutz-fahr.com/fr-FR/

 

Que fais-tu aujourd’hui ?

 

Je suis toujours étudiant ! En effet j’ai entrepris un BTS Technico commercial en agrofourniture en un an au sein du CFTA de Montfort sur Meu (35) http://www.cfta-montfort.fr/Je me suis orienté dans cette voie car je suis à l’aise à l’oral et j’adore le contact avec les clients. De plus, je suis crédible lorsque j’évoque avec eux des problématiques techniques.

J’effectue cette formation en alternance, fidèle à l’entreprise Le Bourbasquet. J’ai toujours le statut de salarié puisque je suis en contrat de professionnalisation (800€/mois). Actuellement je suis en binôme avec Bernard Daniel, un commercial expérimenté qui gère le secteur Est Morbihan. Dès l’année prochaine, je le remplacerai puisqu’il partira à la retraite. J’effectue également de la prospection sur le terrain en essayant de rapporter des affaires commerciales aux vendeurs de la concession.