MFR Montauban en Bretagne
PORTES OUVERTES 2020 Samedi 7 Mars de 9h à 17h sans interruption

Actualité

Nouvelles Formations par Apprentissage Rentrée 2020
CS Tracteurs et Machines Agricoles
Bac Pro Maintenance des Véhicules option B VTR Support Autocars


Visite Chez Chaplain à Rennes
Ce mercredi 08 Janvier, les 19 jeunes de la classe de seconde Maintenance des matériels, accompagnés de Mr Dubreil et de Mr Lamy sont allés découvrir l’entreprise Chaplain, route de Lorient à Rennes.
Le groupe Chaplain est en constante évolution, c’est une PME multi activités
Un pôle Chaîne cinématique : réparation moteurs et transmission
Un pôle Industrie
Un pôle Energie.
Chaplain c’est une expérience de 85 ans, avec des sites sur tout le grand ouest, 210 salariés et 140 véhicules d’intervention.
Gabriela Lelasseux, chargée de mission RH et Julien Ledemé, Directeur Ressources Humaines ont présenté à ces jeunes le fonctionnement de l’entreprise et les besoins en termes de collaborateurs. Ils ont souligné l’importance du « Savoir être », 1ère des qualités d’un bon salarié. Le groupe Chaplain recherche actuellement 20 nouveaux techniciens afin de répondre efficacement aux besoins de la clientèle, ce qui montre une nouvelle fois que le domaine de la maintenance est en plein essor et très prometteur en termes de recrutement et d’emplois.
Pour rappel la MFR ouvre ses portes le samedi 25 Janvier pour présenter ses formations.

 
 
LES METIERS DE LA MAINTENANCE DES MATERIELS
Voici deux vidéos de promotion réalisées par le SEDIMA (Syndicat National des Entreprises de Service et de Distribution du Machinisme Agricole).
LA COOPERL, groupe coopératif agricole de production porcine
Compte-rendu réalisé par un jeune de CAPa 2 Métiers de l'Agriculture suite à la visite de la COOPERL le jeudi 24 octobre 2019.
 Le jeudi 24 octobre 2019, nous sommes allés visiter l'abattoir de la COOPERL, qui se trouve à Montfort-sur-Meu, spécialisé dans l'abattage de viande porcine. Sur le site il y a 600 personnes dont 450 sur la ligne de production. 
Dans un premier temps nous avons mis les Equipements de Protection Individuelle pour l'hygiène (charlotte, bouchons d'oreilles, combinaison et sur-chaussures). Puis nous avons visité l'usine en passant par le SAS sanitaire pour nous laver les mains. Nous avons commencé par les quais où sont chargés les camions expédiant les produits finis.
Les camions arrivent des exploitations pour être déchargés par les employés, qui ensuite donnent les bons d'enlèvement pour l'enregistrement informatique. Puis les animaux sont arrosés pendant 2 heures pour que le courant circule mieux afin qu'ils soient paralysés et que l'on puisse procéder à la saignée. Après ils passent dans un four qui brûle leurs poils. Puis les animaux rejoignent la ligne d'abattage où la carcasse sera coupée. Par la suite elle sera soit simplement conservée telle quelle soit transformée. Cette visite nous a permis de voir l'intérieur d'un abattoir car nous avions des préjugés faux dus à l'ignorance. C'était très intéressant, avec un personnel agréable et souriant. Toute l'année nous ne voyons que la partie Elevage et cela nous a amenés à découvrir la suite de la chaîne. 
 
 
 
 
Visite Blanchard Agriculture
Le 6 novembre 2019 les jeunes de Seconde Maintenance ainsi qu'une partie des Seconde Agroéquipement sont allés découvrir la concession Blanchard sur le site de L'Hermitage. L'autre partie des Seconde Agroéquipement s'est rendue chez Hiliade à Pacé.
Après avoir été accueillis par M. Eric GERARD, Directeur Général, les jeunes de la MFR ont été reçus par M. Nicolas JOSSE, démonstrateur et chargé de formation. 

Tous ont pu découvrir l'historique du groupe qui vient de fêter ses 100 ans, son évolution, ses différentes sociétés tant dans la partie agricole que dans le domaine des travaux publics.
M. Josse a insisté sur les savoirs-faire, les valeurs et les objectifs qualité du groupe, qui est certifié ISO 9001.
 
Tous ont ensuite pu parcourir le site avec la présentation des nouveaux bâtiments qui représentent 4800 m² de couvert dont 1400 m² pour le stockage des pièces, 2000 m² pour l'atelier et 650 m² de showroom. 
Lors de la construction des nouveaux bâtiments tout a été pensé pour permettre aux salariés d'évoluer dans de bonnes conditions tant au niveau du confort de travail que du respect des règles de sécurité. 

Blanchard Agriculture, c'est 192 salariés, répartis sur 12 sites sur la partie Est Bretagne et Basse Normandie, avec 13 100 clients. 
C'est aussi une quarantaine de stagiaires et d'apprentis qui se forment sur les différentes bases pour devenir les techniciens de demain dans un milieu qui recrute fortement.

 L'ensemble des jeunes de la Maison Familiale remercie M. Gérard et M. Josse pour cet accueil au sein de cette entreprise en constante évolution. 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’IDENTIFICATION ET LA TRAÇABILITE DES BOVINS
Lundi 7 et mercredi 9 octobre, les CAPA 1 Métiers de l’Agriculture ont reçu la visite de Mme Aubeu, de l’Etablissement Départemental de l’Elevage.
Cette intervention a été effectuée dans le cadre du cours de Mme GENAITAY Anne-Laure, formatrice en zootechnie.
Le public visé regroupe les CAPa 1ère année Métiers de l’Agriculture. Deux interventions, lundi 7 octobre, après-midi et mercredi 9 octobre, après-midi, ont permis de s'adresser respectivement aux deux classes. 

L'intervenante, Mme Aubeu, est agent identificateur à l'EDE. 

Qu’est-ce que l’EDE ? C’est l’Etablissement Départemental de l’Elevage. Situé à la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, il est responsable :
- de l’immatriculation des exploitations,
- de l’identification des bovins
- et de la certification de parenté bovine.

Déroulé de l’intervention :
Quand un veau naît, il y a la contrainte de le boucler dans les 7 jours suivant le vêlage. De plus l’éleveur doit déclarer la naissance du veau pour l’édition de son passeport. Pour cela, il pose deux boucles à la naissance avec une pince spécifique. Le veau va donc être reconnu par un numéro de BOVIN à quatre chiffres : 2082 par exemple.
Pour que l’EDE enregistre la naissance de ce veau au numéro 2082, les agents ont besoin de connaître :
- la date de naissance,
- le numéro de boucle,
- la race du père,
- celle de la mère,
- et le type racial du veau.
Une fois l’enregistrement réalisé, à chaque fois que le veau quittera une exploitation il faudra fournir le passeport au futur détenteur de l’animal et déclarer sa sortie. Tout ceci afin d’assurer la traçabilité.

 
 
 
Le CQP TMMA en images
Pensez-vous bien connaître le CQP TMMA ?
 Bonjour à tous, avez-vous déjà entendu parler du CQP ? Ces trois lettres sont aussi connues sous le nom Certificat de Qualification Professionnelle ; une formation post-bac en 1 an, sous contrat de professionnalisation et en alternance dans une entreprise, dispensée à la MFR La Rouvraie en Maintenance des Matériels Agricoles.


Les images parlent d'elles-mêmes, voici donc une vidéo de présentation de la formation, mettant en avant nos élèves de La Rouvraie. Bon visionnage !
 

https://youtu.be/iV6QrhTHrJY

 
Enregistrement radio
Pour la station Fréquence 8, à Montfort sur Meu
Fin 2018, quelques élèves de La Rouvraie se sont rendus à Montfort sur Meu (35) accompagnés de la directrice de l'établissement et d'un animateur pour enregistrer une émission de radio diffusée sur Fréquence 8, la radio locale (90.5 FM). Ils ont pu présenter leurs différents parcours scolaires, les formations qu'ils suivent ainsi que leurs contenus, la vie à la MFR et notamment leurs stages en entreprise.

Nous vous laissons découvrir l'interview par vous-mêmes, bonne écoute !

https://soundcloud.com/user-139338141?fbclid=IwAR0kN0RaBKs1novIac5Pit3gTWnxlT5-1MtuFj0c1Oh2TkCAy9NHkOwo-pM