MFR Montauban en Bretagne
Portes Ouvertes 2019 les samedis 26 Janvier et 09 Mars de 9h à 17h sans interruption

Actualité

La MFR fête Noël et la fin d'année
Jingle bells, jingel bells, jingle all the way...

 

  






Comme les années précédentes, les étudiants ont pu se libérer l’esprit grâce à quelques activités extrascolaires, alors que parallèlement la fin du mois de décembre ainsi que les conseils de classe approchent à grands pas. Plusieurs heureux évènement ont marqué pour eux les derniers jours de 2018, tels que les sorties durant les veillées et le traditionnel repas de Noël, qui s’est déroulé dans notre réfectoire redécoré à l’occasion. Le menu aussi était novateur en ce jour particulier, avec notamment à la disposition des élèves des confiseries au chocolat, des choux à la crème et des clémentines en dessert, de la terrine et de la charcuterie - sans compter les différents plats et les diverses boissons. Les élèves ont passé ensemble un moment convivial, accompagnés de huit formateurs et de la Directrice, venus déjeuner avec eux pour l’occasion. Un second repas prendra place le jour des vacances, pour les élèves qui étaient en stage lorsque le précédent a eu lieu.

Concernant les sorties, plusieurs ont été organisées en fonction des groupes et horaires de présence en soirée. Les CAPa 1 sont allés au ""Dinan Bowling" défier quelques formateurs (M. Renais et M. Caron) dans des parties endiablées tandis qu’une grande partie de nos jeunes sont partis patiner sous une température glaciale et sur une piste particulièrement glissante (beaucoup pourront vous le certifier). D’autres classes s’y rendront dans les prochains jours pendant que certaines se prêteront à de nouvelles activités comme le délirant « Bubble Soccer », se situant proche du Rohazon Park de Rennes. 


Plus de photos ici.




 

 
    
Visite d'un chantier d'aménagement (TPA Environement) et de Coat-Albret
Une journée remplie de temps forts


Ce lundi 3 décembre, les élèves de 1ère Maintenance de La Rouvraie se sont déplacés à Breteil (35) pour observer un chantier d’aménagement de rue mené par la société communale TPA Environnement. Le directeur de la société M. Pierrick ALIX, a expliqué aux élèves, directement sur le terrain, le fonctionnement et déroulement d’un tel chantier. Ont notamment été abordées les questions de la durée des travaux, des moyens matériels et humains employés, des techniques utilisées… La question de la rentabilité de la location ou de l’achat d’une machine ou d’un véhicule a particulièrement intéressé les élèves.

Nous remercions M. ALIX qui a pris le temps de répondre aux différentes interrogations des jeunes afin de les éclairer sur le sujet.










Dans un second temps, les élèves se sont rendus à la Cidrerie Coat-Albret à Bédée (35), où ils ont été accueillis par Jeff. Il travaille depuis plus de 20 ans et aux côtés de 6 autres employés pour produire cidres et jus de pommes locaux de toutes variétés, des produits que l’entreprise vend principalement aux commerces locaux (crêperies, restaurants…) mais également sur le marché des Lices à Rennes tous les samedis matin, et aussi exportés à l’international. Tout ceci pour un total de 350 000 à 400 000 bouteilles vendues à l’année. Coat-Albret met l’accent sur l’importance d’une traçabilité rigoureuse et de la fermentation naturelle de ses produits, et propose d’ailleurs à n’importe qui de venir apprendre à faire son propre cidre ! Jeff a parlé de son métier avec passion et générosité, une générosité qu’il a poussée jusqu’à offrir quelques bouteilles aux élèves !

Merci à lui pour son accueil chaleureux et sa pédagogie qui ont été très appréciés de tous.

 

Visite de l'entreprise Ty Bocal
De la nourriture... Dans des bocaux


Lundi 17 décembre après-midi, les élèves de 4ème se sont rendus à Loscouët sur Meu (22), visiter la toute jeune entreprise Ty Bocal qui propose plus de 60 recettes en conserve, dans des bocaux en verre. Ils ont pu poser leurs questions à Mme. Mary JEANNEY, à l’origine de ce concept de réinvention de la conserve. Elle cuisine tout au long de l’année, en adaptant ses recettes aux produits de saison afin d’utiliser des ingrédients frais. Avec une production hebdomadaire pouvant atteindre 1000 conserves, ses perspectives d’évolution se tournent principalement vers l’automatisation d’une partie de son activité. Les 4èmes ont pu découvrir le fonctionnement et les contraintes d’une jeune PME dans ce secteur d'activité, en lien avec leur cours d’ESC (Education Socioculturelle et du Consommateur). Nous remercions Mme. Mary JEANNEY pour son accueil et le temps accordé aux élèves lors de cette visite.


Cross départemental des MFR
Mardi dernier, sur le site de Décathlon Betton, avait lieu le traditionnel cross des MFR. Nos élèves ont participé à l'évènement ; au programme : des courses, de l'effort, et des vainqueurs.


Ce mardi 6 novembre, les élèves des classes de 4ème, 2nde, Capa 1, Terminale ont participé au cross inter-MFR annuel qui s’est déroulé au Village de la forme de Décathlon, à  Betton. Après s’être ravitaillés d’un pique-nique préparé à la MFR, pour éviter l’hypoglycémie et emmagasiner les forces nécessaires au triomphe, nos champions ont pu commencer à prendre part aux festivités ; les distances des tracés des courses étaient comprises entre 2,5 à 5 kilomètres de parcours selon les différentes catégories, réparties en fonction de l’âge des coureurs (minimes, cadets, juniors, seniors). Des gouttes de sueur auront perlé sur de nombreux fronts durant cette journée, y compris celui de Gilles Coatanea, formateur à la MFR, qui a remporté la course senior.

 Les autres formateurs, venus en grand nombre, neuf au total, étaient présents pour encourager les élèves ; certains, passionnés, ressemblaient plus à des supporters au bord de la route qu’à des spectateurs, quand ils ne couraient pas à leurs côtés pour les pousser dans leurs derniers retranchements. Il est impossible de savoir si cela a eu une influence sur les résultats des courses ; toujours est-il qu’un grand nombre d’élèves sont repartis victorieux de ce cross, avec notamment deux vainqueurs : Camille Huré, première de la course cadette, qui a été imitée par Kévin Delamarche dans l’édition masculine. Deux garçons ont également clôturé des podiums ; Mattys Lenain et Benoît Rouillé ont respectivement terminé à la troisième place des courses des cadets et des juniors.

Un grand nombre de nos participants ont terminé la course bien placés, se surprenant eux-mêmes – nous ne vous cacherons pas que d’autres ont préféré faire la course à leurs rythmes, trottinant, voire en marchant –, le but premier était de participer, et l’objectif a été atteint par tous. A part quelques dispensés, l'ensemble de la MFR aura tenu sa place au départ de l’évènement. C’est sous une météo particulièrement clémente que les élèves s’y sont rendus (la pluie a été évitée et la température était acceptable). A leur retour, avant d’assister à leur dernière heure de cours, un arrêt aux douches a été effectué – après l’effort, le réconfort – ; les jeunes lessivés par la journée, la soirée s'en est trouvé l’une des plus calmes connues par la MFR : les cours, les études et le repas se sont déroulés aussi paisiblement que possible.

 

Nos félicitations à tous les participants, et aux autres MFR conviées.

 


 

Le récapitulatif des podiums de notre établissement :

1ere place : Camille Huré (Cadette), Kévin Delamarche (Cadet), Gilles Coatanea (Senior).

3e place : Mattys Lenain (Cadet), Benoît Rouillé (Junior).



Plus de photos en cliquant ici.
Prévention routière à la MFR
Une intervention pour sensibiliser nos élèves de Première

 

                                  




Mercredi 5 décembre, les jeunes de Première Agroéquipement ont suivi l’intervention de M. Bouin, bénévole chargé d’effectuer de la prévention routière. Cette initiative a été proposée par le Crédit Agricole de l’Ille-et-Vilaine, en tant que mutualiste. Etaient présents M. Pinel, Président de la caisse locale ainsi que M. Goven, directeur de l’agence de Montauban.

Les jeunes ont été sensibilisés aux conduites à risques, aux effets de l’alcool et des produits illicites, qui influent sur le temps de réactivité au volant des conducteurs. Lors de cette présentation, de nombreux témoignages, films et expériences ont fortement retenu l’attention des élèves. Rappel important pour nos enfants qui débutent dans la conduite et ignorent parfois les conséquences d’une conduite trop légère.




                    
Visite de l'entreprise RETIS
Vendredi 7 décembre dernier, les 19 apprentis de BTS 1ère année TSMA se sont rendus au sein de l'entreprise Retis située à Montauban de Bretagne.
Dans le cadre de l'opération "semaine école-entreprise" menée par le CEPB (club des entreprises du Pays de Brocéliande) dont Retis est membre, les élèves ont découvert durant deux heures un nouvel univers complètement différent de ce qu'ils ont l'habitude de côtoyer dans leurs structures.
Retis est une entreprise créée il y a 25 ans comprenant 170 salariés sur 6 sites en France. Cette entreprise est spécialisée dans les domaines de la cybersécurité, les infrastructures digitales et le digital workplace. Elle est leader sur le marché des services numériques auprès des entreprises. Sa fusion récente avec l'entreprise DCI située à Paris lui permettra de réaliser des économies d'échelle et d'augmenter sa taille en passant de 170 à 360 salariés.

 
Cette visite fut réellement intéressante, dans un premier temps, Mme Charles, la responsable des ressources humaines a présenté l'entreprise et ses différentes activités en adoptant un vocabulaire simple afin de comprendre les différents termes propres au secteur du numérique, puis dans un second temps, nous avons visité les locaux et les différents services de l'entreprise. Cette visite semble avoir plu aux BTS qui ont découvert les coulisses d'une entreprise à la pointe d'un secteur en pleine croissance.