Témoignages

BAC PRO Agroéquipement

Aurore (17 ans) en 1ère Agroéquipement sous statut scolaire

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai fait un bac général ES au Lycée Henry Avril à Lamballe.Mes parents sont exploitants agricoles en productions laitières et poules pondeuses. J’ai toujours été intéressée par leur métier. J’ai hésité entre faire un BTS GDEA ou un Bac Pro Agroéquipement, mais comme je n’avais n’avait aucune base,j’ai préféré repartir en Bac. Comme j’avais déjà un bac, j’ai pu directement intégrer la classe de 1èreAgroéquipement pour faire ce Bac en deux ans. J’ai pour projet de poursuivre mes études par un CQP OHQCEA à La Rouvraie afin de perfectionner ma conduite.

Quel métier souhaiterais-tu exercer plus tard ?

Je souhaiterais devenir chauffeur en ETA.

Pourquoi as-tu choisi la MFR ?

J’ai choisi la MFR car je voulais faire de l’alternance. Je ne suis pas faite pour le système scolaire à temps plein. Être assise toute la journée à écouter passivement ne me convient pas.

Que t’apporte l’alternance ?

Pour moi, l’alternance a beaucoup d’avantages : on peut allier la théorie à l’école et la pratique en entreprise. Cela permet de croiser les expériences. On apprend mieux sur le terrain. De plus,cela permet de savoir rapidement si l’on a un réel intérêt pour le métier choisi. Cependant, il ne faut pas compter ses heures.

Comment le vis-tu ?

Je vis très bien l’alternance.L’environnement à la MFR est agréable et les formateurs sont toujours à l’écoute.

Quels conseils donnerais-tu à un(e) jeune qui voudrait s’engager dans une formation en alternance ?

Pour les filles, ne vous laissez pas faire ! Il faut avoir un caractère affirmé, surtout au début de la formation. Pour moi, l’alternance est la meilleure manière d’apprendre un métier.

Pourquoi n’as-tu pas intégré directement la MFR en 2nde Agroéquipement ?

Après ma troisième, je n’ai pas osé me lancer en bac pro agroéquipement car l’image que j’avais du monde agricole et notamment des chauffeurs d’ETA, était essentiellement masculine. Je me disais « est-ce que j’ai ma place ? » mais en fait ma passion pour la conduite a été la plus forte et « le plus important dans la vie est de faire ce que l’on veut et ce que l’on aime »

Yolan (18 ans) en 1ère Agroéquipement Apprenti

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai été scolarisé au Collège des Fontaines à la Guerche de Bretagne jusqu’en 3ème générale.Je suis dyslexique, ma 3èmea été difficile mais j’ai quand même réussi à obtenir mon DNB. Ensuite, je suis venu à la MFR de Montauban de Bretagne pour suivre un CAPa MA en 2 ans, que j’ai obtenu. Cette année,j’ai intégré directement la classe de 1èreBac Pro Agroéquipement.

Quel métier souhaiterais-tu exercer plus tard ?

Je souhaiterais devenir chauffeur d’engins agricoles en ETA.

Pourquoi avoir choisi la MFR ?

Mon grand-père était formateur dans une autre MFR. Il m’a dit que la MFR de Montauban de Bretagne était bien et qu’elle avait une bonne réputation. Je suis donc venu aux portes ouvertes, cela m’a plu et confirmé mon projet professionnel et depuis je suis là !

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Le milieu scolaire, ce n’est pas trop mon truc !Le collège a été difficile. Alors l’alternance a été une opportunité pour me permettre de croiser les apprentissages théoriques à la MFR et pratiques en entreprise. Cela m’a appris également l’autonomie. L’alternance fait grandir car on apprend ce qu’est le monde du travail, la ponctualité. Mes deux années en CAPa MA m’ont permis de reprendre confiance en moi.

Comment le vis-tu ?

Je vis très bien l’alternance. Au début, c’était dur,surtout à l’internat car c’était la première fois que j’étais interne, mais après, on se rend compte que c’est trop bien !

Quels conseils donnerais-tu à un(e) jeune qui voudrait s’engager dans une formation en alternance ?

Pour venir à la MFR, il faut être motivé, avoir confiance en soi et être organisé. Il faut travailler les cours et faire ses devoirs au fur et à mesure.

Corentin (17 ans) Apprenti en 1ère Agroéquipement

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai été scolarisé jusqu’en 3èmeen série générale. Puis,je suis venu à la MFR pour effectuer un CAPa Métiers de l’Agriculture que j’ai obtenu.J’ai intégré directement cette année la classe de 1ère Bac Pro Agroéquipement.

Quel métier souhaiterais-tu exercer plus tard ?

J’hésite entre deux projets professionnels radicalement différents : soit être chauffeur en CUMA ou ETA ou bien devenir pompier professionnel. En effet, depuis 4 ans, je suis jeune sapeur-pompier.

Pourquoi avoir choisi la MFR ?

Mon oncle est venu faire ses études à La Rouvraie et mes grands-parents étaient agriculteurs.La MFR est un établissement qui est reconnu sur le territoire.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Je ne suis pas scolaire, j’en avais assez des cours toute l’année. Je voulais rentrer dans le milieu professionnel.L’alternance permet de découvrir différents types d’entreprises, différents milieux. Cela permet également de se créer un réseau de contacts, de se faire connaître.

Comment le vis-tu ?

Je le vis bien, cela me plait énormément, et ça se passe très bien dans l’entreprise où je suis actuellement. Cependant, comme je suis apprenti, j’ai moins de vacances qu’un autre élève sous statut scolaire.

Quels conseils donnerais-tu à un(e) jeune qui voudrait s’engager dans une formation en alternance ?

Je lui dirais de venir aux portes ouvertes pour découvrir les ateliers, les salles de classes, discuter avec les formateurs. Puis de chercher « un patron » et de faire un stage chez lui pour faire connaissance. Les stages de 3èmesont essentiels pour cela. Pour ma part, j’ai fait mon stage de 3ème en ETA chez mon oncle et cela a confirmé mon choix de m’orienter vers le monde agricole.Il faut bien réfléchir et murir son projet avant de choisir l’alternance, bien peser le pour et le contre.

Clément (16 ans) 1ère Agroéquipement sous statut scolaire

Quel est ton parcours scolaire ?

Je suis allé au collège jusqu’en 3ème générale. J’ai fait mon stage de 3èmeen ETA, chez mon voisin et dans une concession agricole pour découvrir la mécanique.J’ai intégré la MFR pour faire un Bac Pro Agroéquipement en 3 ans. Je suis actuellement en classe de 1ère.

Quel métier souhaiterais-tu exercer plus tard ?
J’aimerais d’abord être salarié puis ensuite chef d’entreprise en ETA. Pour cela, je voudrais continuer de me former après le bac pro et faire un BTSA GDEA puis une Licence Pro Gestion des Entreprises de l'Agroéquipement.

Pourquoi avoir choisi la MFR ?

La MFR propose des formations en alternance et c’était le seul établissement près de chez moi qui proposait la formation que je voulais faire. Mon voisin a une exploitation agricole et il m’a pris en stage pendant ma classe de seconde, c’était très bien pour démarrer. C’est grâce à lui que j’ai découvert le métier ! Cette année, je suis stagiaire dans l’ETA qui venait faire les travaux agricoles chez mon voisin.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Cela me permettait de faire le lien entre les cours et le terrain, de mettre en pratique en entreprise ce qu’on apprend à la MFR en atelier et en cours. De plus, cela coupe avec les périodes de cours. Cependant, en alternance, on passe moins de temps à l’école, les semaines de cours sont donc plus denses. C’est plus compliqué et plus exigeant que la formation en continue.

Comment le vis-tu ?

Je vis bien l’alternance,j’apprécie mon patron et mon entreprise donc c’est agréable d’y aller.

Quels conseils donnerais-tu à un(e) jeune qui voudrait s’engager dans une formation en alternance ?

Il ne faut pas écouter toutes les réflexions de l’entourage qui pourrait devenir un frein et ne pas se laisser démotiver, décourager. Il faut faire ce que l’on a envie de faire !