Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai fait un bac général ES au Lycée Henry Avril à Lamballe.Mes parents sont exploitants agricoles en productions laitières et poules pondeuses. J’ai toujours été intéressée par leur métier. J’ai hésité entre faire un BTS GDEA ou un Bac Pro Agroéquipement, mais comme je n’avais n’avait aucune base,j’ai préféré repartir en Bac. Comme j’avais déjà un bac, j’ai pu directement intégrer la classe de 1èreAgroéquipement pour faire ce Bac en deux ans. J’ai pour projet de poursuivre mes études par un CQP OHQCEA à La Rouvraie afin de perfectionner ma conduite.
Quel métier souhaiterais-tu exercer plus tard ?
Je souhaiterais devenir chauffeur en ETA.
Pourquoi as-tu choisi la MFR ?
J’ai choisi la MFR car je voulais faire de l’alternance. Je ne suis pas faite pour le système scolaire à temps plein. Être assise toute la journée à écouter passivement ne me convient pas.
Que t’apporte l’alternance ?
Pour moi, l’alternance a beaucoup d’avantages : on peut allier la théorie à l’école et la pratique en entreprise. Cela permet de croiser les expériences. On apprend mieux sur le terrain. De plus,cela permet de savoir rapidement si l’on a un réel intérêt pour le métier choisi. Cependant, il ne faut pas compter ses heures.
Comment le vis-tu ?
Je vis très bien l’alternance.L’environnement à la MFR est agréable et les formateurs sont toujours à l’écoute.
Quels conseils donnerais-tu à un(e) jeune qui voudrait s’engager dans une formation en alternance ?
Pour les filles, ne vous laissez pas faire ! Il faut avoir un caractère affirmé, surtout au début de la formation. Pour moi, l’alternance est la meilleure manière d’apprendre un métier.
Pourquoi n’as-tu pas intégré directement la MFR en 2nde Agroéquipement ?
Après ma troisième, je n’ai pas osé me lancer en bac pro agroéquipement car l’image que j’avais du monde agricole et notamment des chauffeurs d’ETA, était essentiellement masculine. Je me disais « est-ce que j’ai ma place ? » mais en fait ma passion pour la conduite a été la plus forte et « le plus important dans la vie est de faire ce que l’on veut et ce que l’on aime »